S'enregistrer

Login

sécurisé
  • Voir le statut de la commande
  • Marquez vos favoris pour plus tard
  • Gérer facilement vos adresses
  • Vos factures en un clin d'œil
Service Hotline
02 725 00 00
lundi - vendredi : 8h30 - 16h30
0

Votre panier est vide, il ne contient aucun article

Vers votre panier
Service Hotline
02 725 00 00
lundi - vendredi : 8h30 - 16h30

La législation sur l'ergonomie expliquée simplement et clairement

Envisagez-vous de modifier ou de construire un bureau ou un entrepôt ? Si c'est le cas, vous êtes légalement tenu de prendre en compte l'ergonomie.

Découvrez ce qui change, les avantages de l'ergonomie et comment nous pouvons vous aider.

Qu'est-ce qui a changé ?

Depuis le 25 mai 2024, les entreprises belges doivent tenir compte de l'ergonomie lors de la conception, de l'aménagement ou de l'adaptation des lieux de travail.

Le législateur veut ainsi répondre au nombre croissant de personnes qui sont absentes pendant de longues périodes en raison de problèmes de santé tels que des maux de dos. Par exemple, parce qu'elles passent des heures assises à leur bureau ou qu'elles soulèvent régulièrement des objets lourds.

Ce que la loi vous oblige à respecter

Tip icon
Conseil : outil gratuit pour l'analyse des risques

Vous n'avez aucune idée de la meilleure façon d'aborder une telle analyse de risque ? Rassurez-vous, il existe de nombreux outils gratuits en ligne, comme celui-ci de l'OiRA.

Tip icon
Conseil : outil gratuit pour l'analyse des risques

Vous n'avez aucune idée de la meilleure façon d'aborder une telle analyse de risque ? Rassurez-vous, il existe de nombreux outils gratuits en ligne, comme celui-ci de l'OiRA.

2 hommes discutent. L'un d'eux donne des conseils à l'autre et montre quelque chose sur son téléphone portable.

Besoin d'un conseil ?

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez vous assurer que vous respectez la nouvelle législation en matière d'ergonomie ? Pensez alors à faire appel à un ergonome externe ou à un service de prévention, tel que Mensura. Ils peuvent vous aider à analyser les risques, à prendre des mesures de prévention et à organiser des formations.

Autres raisons de choisir l'ergonomie

Outre la loi, il existe de nombreuses autres raisons de rendre votre entreprise plus ergonomique. Voici les trois plus importantes :

3 avantages majeurs pour votre entreprise

icône graphique

Les employés en bonne santé travaillent mieux

Dans un environnement de travail ergonomique, vos employés sont moins susceptibles d'être distraits, travaillent plus efficacement et obtiennent davantage de résultats (ce qui est confirmé par la recherche scientifique).

icône thermomètre

Moins d'absentéisme

Parce que vous réduisez le risque que vos employés abandonnent leur travail en raison de problèmes physiques.

icône visage souriant

Les personnes heureuses restent plus longtemps

En investissant dans l'ergonomie, vous donnez à votre équipe l'impression que vous vous souciez d'elle. Cela renforce leur loyauté et les incite à rester. En outre, vous pouvez montrer l'importance que vous accordez à un environnement de travail sain et attirer de nouveaux talents.

L'ergonomie coûte-t-elle cher ?

Vous pensez peut-être que l'ergonomie coûte de l'argent et donne peu de résultats. Mais un tel investissement est relativement faible si on le compare au coût d’absence ou de démission d'un employé.

Un exemple :

Coût de l'absentéisme

Un employé qui reste à la maison pendant un mois en raison de douleurs dorsales coûte en moyenne 6 217 euros en frais de salaire (sur la base du salaire brut moyen en Belgique : 3 886 euros). À cela s'ajoutent des coûts indirects tels que

  • Temps et coût pour trouver et embaucher un remplaçant
  • Charge de travail supplémentaire pour les collègues
  • Perte possible de ventes en raison d'une succession de qualité inférieure
  • Possibilité d'une demande d'indemnisation par le salarié concerné
Le coût de l'absentéisme est très élevé

Coût de l'investissement dans l'ergonomie

Comparez cela à un investissement unique dans l'ergonomie d'un bureau :

  • Siège personnalié : 500 €
  • Bureau personnalisé : 800 €
  • Bras pour moniteur : 100 €
  • Souris ergonomique : 110 €
  • Total : 1 910 €
Le coût des équipements ergonomiques est inférieur au coût des congés de maladie.

 

Et dans un entrepôt  :

  • Siège : 500 €
  • Établi : 800 €
  • Table assis/debout : 1 600 €
  • Total : 2 900 €
Le coût des équipements ergonomiques est inférieur au coût de l'absentéisme pour cause de maladie.
Un visuel comparatif entre le coût élevé des congés de maladie et le coût beaucoup plus faible de l'investissement dans des équipements ergonomiques. Le coût des équipements ergonomiques est inférieur au coût des congés de maladie.

Investir dans la prévention est donc plus bénéfique. Il contribue également à ce que votre équipe soit en meilleure santé, plus productive et plus heureuse.

Comment nous pouvons vous aider

Chez Schäfer Shop, vous trouverez tous les équipements pour votre bureau, votre entrepôt ou votre atelier. Vous disposez ainsi de tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre lieu de travail ergonomique, productif et confortable. Bien que nous ne soyons pas ergonomes, nous pouvons vous expliquer les avantages ergonomiques de chaque produit. Et si le produit convient à vos mesures de prévention.

Contactez-nous pour une consultation gratuite

Merci beaucoup pour votre demande !

Un de nos collaborateurs prendra contact avec vous dans les plus brefs délais

Consultation gratuite

Tous les champs de saisie marqués d'un sont obligatoires.

Schäfer Shop en chiffres

icône d'un cœur : symbolise le nombre d'employés, internationaux. Ils sont le cœur de notre entreprise

1.000

employés

icône d'une tête humaine. Symbolise nos clients

880.000

clients

icône d'un globe terrestre. Symbolise le nombre de pays dans lesquels nous opérons.

9

pays

Meubles populaires pour entrepôts et bureaux

Sièges de travail ergonomiques

Nos sièges de bureau sont également réglables en hauteur et peuvent être ajustés jusqu'à ce que vous vous sentiez parfaitement à l'aise. Vous évitez ainsi les troubles physiques et les problèmes de santé à long terme dus à une mauvaise position assise.

Voir nos sièges de bureau

Bureaux réglables

Rendez votre lieu de travail instantanément plus sain grâce à un bureau réglable en hauteur. Que vous choisissiez un modèle à réglage électrique ou manuel, ces bureaux s'adaptent à votre morphologie et vous aident à prévenir les maux de dos.

Voir nos bureaux

Sièges d’atelier ergonomiques

En d'autres termes, il s'agit de sièges de bureau ergonomiques qui peuvent résister à des conditions particulièrement difficiles. Ces sièges résistent aux taches, sont généralement nettoyables et sont particulièrement robustes pour l'environnement industriel. Et tout cela sans sacrifier le confort.

Voir nos sièges d'atelier

Tables de travail réglables

Changer régulièrement de posture est un bon moyen de prévenir les maux de dos, par exemple. Facilitez-vous la tâche en installant dans votre atelier une table assis-debout dont la hauteur peut être réglée électriquement ou manuellement.

Voir nos tables de travail

Pourquoi acheter votre équipement chez Schäfer Shop ?

Une dame assemble un tabouret réglable en hauteur

Montage sur demande

Si vous le souhaitez, nous installons le tout dès la livraison, moyennant un léger supplément. Votre équipe peut ainsi se mettre directement au travail sans aucun problème.

Une large gamme d'articles, dont des claviers ergonomiques et des souris d'ordinateur, est disposée sur une table de bureau. Tous les articles sont de la marque Schäfer Shop Select.

Un assortiment impressionnant

Plus de 40 000 produits. . Autant dire que vous trouverez chez nous tout le matériel nécessaire pour améliorer votre bien-être au travail. Pour équiper entièrement votre bureau ou votre entrepôt. Et s'il n'est pas dans notre gamme, nous le fabriquons pour vous sur mesure.

Un homme se tient devant un établi et tient un seau LF.

Qualité allemande

La plupart de nos produits sont fabriqués en Allemagne selon des normes allemandes très strictes. Cela leur confère une durabilité et une fiabilité exceptionnelles et garantit leur longévité.

Prêt à rendre votre entreprise plus ergonomique ?

Contactez alors Kelly, notre consultante en ergonomie. Elle discutera avec vous des besoins de votre entreprise et, si nécessaire, se rendra sur place.

Bien entendu, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions.

Contactez-nous dès aujourd'hui :

ergonomie@schaefer-shop.be | 02 725 00 00

Contactez-nous