Trois poubelles - une pour les déchets plastiques, une pour les papiers et carton et une pour les déchets résiduels.
Modifié le : 30.05.2025 07:44
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Astuces « zéro déchet » au bureau : voici comment faire

Cela fait longtemps que le mouvement « zéro déchet » influence les habitudes de nombreux consommateurs dans un cadre privé. En effet, utiliser les ressources avec respect et éviter toute production de déchets et tout gaspillage, à la maison et dans le cadre de vos loisirs, est bien plus qu'une tendance à la mode. Les gens éprouvent de plus en plus le besoin de prendre conscience de leur environnement et d'adapter leur vie en conséquence. Cela semble toutefois beaucoup plus difficile sur le lieu de travail. Ce domaine recèle toutefois un immense potentiel. Il est temps d'éviter le gaspillage au bureau et ainsi de réduire encore davantage notre empreinte écologique. Nous vous montrons ci-après en bref comment réduire petit à petit les montagnes de déchets sur votre lieu de travail et où se situent les principaux leviers pour une meilleure durabilité à votre bureau.

Comment appliquer la politique « zéro déchet » au bureau ?

À la maison, vous pouvez prendre vous-même la plupart de vos décisions. Où irez-vous faire les courses, et où achèterez-vous vos vêtements et vos meubles ? C'est à vous de décider. Quel moyen de transport utiliserez-vous pour vous rendre d'un point A à un point B ? La décision vous appartient. Combien de temps souhaitez-vous utiliser vos appareils électroniques comme votre téléphone portable, votre ordinateur portable ou votre téléviseur ? Quand allez-vous acheter de nouveaux appareils ? Là aussi, la décision vous revient. Sur votre lieu de travail, c'est souvent très différent. En effet, les conditions-cadres s'appliquant à votre quotidien au bureau sont souvent tout sauf favorables à l'environnement. Nombreux sont les domaines où vous ne pouvez pas décider par vous-même. Mais ne vous laissez pas décourager par cet état de fait. À titre personnel, vous pouvez contribuer de manière significative au concept « zéro déchet » en propageant cette idée et en mettant en pratique les mesures correspondantes.

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Trouvez des alternatives à l'utilisation du papier

De nos jours, vous trouverez presque tout sous forme numérique de toute façon. Vous pouvez même signer des formulaires directement sur votre ordinateur portable . De plus, il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à vous organiser et à établir des notes, des procès-verbaux et des rappels sous forme numérique. Ces applications ont plusieurs points positifs, car elles vous permettent de mettre vos documents à disposition sur différents appareils et peuvent afin qu'ils puissent également être partagés avec d'autres personnes. C'est un énorme avantage, surtout pour les projets de grande envergure. De plus, vous n'aurez rien à emporter pendant vos voyages d'affaires.

L'impression des documents est rarement obligatoire. Le plus souvent, il s'agit d'une habitude. Et cette habitude ne changera pas du jour au lendemain. Avant chaque impression, demandez-vous si celle-ci est bien nécessaire. Si vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez du papier copieur, écologique arborant les labels écologiques et les cachets correspondants.
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Achats de fournitures de bureau

Même si vous évitez maintenant de recourir aux impressions dans la mesure du possible, il vous arrive d'utiliser du matériel d'écriture. Les stylos bille sont un exemple classique de gaspillage au quotidien. Produits en masse, ils sont distribués comme cadeaux publicitaires. Malheureusement, on accorde rarement de l'importance à la qualité à cette occasion. Conséquence : après avoir été utilisés pendant un court laps de temps, ils finissent à la poubelle et vous en prenez un nouveau. C'est ce que l'on constate généralement avec le matériel d'écriture. Lorsque vous en achetez, veillez donc à vous procurer du matériel de qualité, produit de manière durable. Par exemple, utilisez des stylos bille rechargeables ou des stylos à plume. En utilisant à plusieurs reprises les classeurs à levier, les pochettes coin et perforées ou les sacs d'expédition, vous adoptez une attitude encore plus responsable vis-à-vis de l'environnement. Si l'on veut prêter attention à la qualité et au label écologique, il faut commencer par les petits articles comme les stylos à bille et les crayons, puis passer aux achats de plus grande envergure tels que les meubles de bureau. . Achetés d'occasion, ces derniers peuvent être proposés à un prix particulièrement raisonnable. C'est pourquoi il s'agit là d'une alternative intéressante aux nouveaux achats. Nous vous invitons en outre à lire nos conseils sur l' aménagement personnalisé de votre espace de travail.
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Envoyez des e-mails et non du courrier

De nos jours, nous communiquons de toute manière principalement par e-mail. Toutefois, nous avons encore volontiers recours à la voie postale pour l'envoi de cartes de vœux et de flyers publicitaires. On entend régulièrement qu'Internet et toutes les possibilités d'envoi, de streaming et de recherche qui s'y rattachent représentent une alternative plutôt mauvaise en termes de bilan de CO2 : Les serveurs consomment de l'électricité, dont la production requiert également l'utilisation de matières premières. Pourtant, des études ont d'ores et déjà démontré que, comparé à l'envoi numérique, l'envoi par courrier provoque des émissions de CO2 bien plus importantes… presque le double ! S'ajoutent à cela les déchets à base de papier et les déchets résultant de l'impression. L'e-mail marque donc clairement un point ici.
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Exploitez la durée de vie des appareils électroniques

En particulier dans les entreprises, les smartphones et les ordinateurs portables sont souvent échangés contre des modèles plus récents, bien plus souvent que nécessaire. Vous ne pourrez pas toujours changer cet état de fait. Les grandes entreprises, en particulier, ont conclu des contrats avec des fabricants ou conçu leurs propres directives à ce sujet. Ce que vous pouvez faire dans tous les cas, c'est aborder le thème des déchets électroniques. Si cette décision devait relever de votre domaine de compétences, essayez d'utiliser vos appareils aussi longtemps que possible. Mettez vos ordinateurs ou vos ordinateurs portables à jour au lieu de les remplacer par des appareils neufs. Partagez les appareils rarement utilisés, tels que les beamers pour petits espaces ou les téléphones de conférence. avec les membres de votre équipe ou avec plusieurs services. De plus, le concept du job sharing permet en partie de renoncer à un double équipement.

Mais qu'en est-il des métiers pour lesquels il est indispensable d'être à la pointe de la technologie ? Les personnes travaillant dans les secteurs où l'innovation occupe une place importante doivent en particulier disposer de technologie dernier cri. Dans ce cas, les appareils plus anciens peuvent être utilisés par d'autres collaborateurs en attente de nouveaux appareils. De plus, les organisations qui se réjouiront de recevoir des appareils utilisables sont nombreuses. Vous pourrez ainsi prolonger sensiblement leur durée de vie tout en aidant d'autres personnes.
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Moins de déchets dans la cuisine de vos locaux

En général, une grande quantité de déchets s'accumule dans la cuisine de votre entreprise. Ici, on note une accumulation des déchets due en particulier à l'achat de denrées alimentaires en emballage plastique, au recours aux machines utilisant des capsules à café ou à des gobelets « coffee to go », que vous ou vos collègues apportez quotidiennement au bureau. Il existe toutefois de bonnes alternatives permettant de réduire rapidement la quantité de déchets qui s'accumulent. Vous trouverez ci-après quelques manières de procéder, que vous pourrez mettre en place avec vos collègues.

  • Évitez les services de livraison, même s'ils sont très pratiques. En effet, malheureusement, il en résulte beaucoup de déchets. Optez plutôt pour la cantine ou le réchauffement de repas préparés la veille ou rendez-vous dans la boulangerie la plus proche.

  • Une caisse de fruits et légumes de saison commandée en commun auprès d'agriculteurs locaux permet également d'éviter les déchets, encourageant parallèlement les employés à adopter une alimentation saine sur leur lieu de travail. Non seulement ces caisses contiennent des aliments précieux bons pour la réflexion, mais en plus, elles sont réutilisables et contribuent particulièrement à la protection de l'environnement. Vous n'y trouverez aucune bouteille en plastique.

  • N'utilisez plus que de la vaisselle réutilisable, même lorsque vous vous rendez dans votre café préféré pour y récupérer votre boisson matinale. Évitez à tout prix d'utiliser de la vaisselle jetable lors des petites fêtes d'entreprise ou d'anniversaires, même si cela peut veut sembler plus pratique de prime abord. L'environnement vous en remerciera.

  • Faites votre propre café. Utilisez vos dernières capsules puis adoptez des solutions alternatives. Lorsque vous ferez du café, ce sera par ailleurs une bonne occasion pour utiliser vos petites pauses de manière utile.

  • Au lieu d'acheter des bouteilles en plastique jetables, prenez une carafe, remplissez-la d'eau du robinet et apportez-la à votre bureau.

  • Surveillez le contenu du réfrigérateur afin d'éviter que des aliments périmés finissent régulièrement à la poubelle. Avec vos collègues, prenez l'habitude de vérifier régulièrement le contenu du réfrigérateur, par exemple tous les vendredis.

  • Veillez à respecter le tri sélectif et veillez à séparer les déchets en fonction des réglementations en vigueur. Par exemple, s'il y a unecorbeille à papierdans votre bureau, évitez d'y jeter des emballages, des pelures ou d'autres objets, juste parce que vous trouvez cela plus pratique. De plus, tous les matériaux ne doivent pas être jetés tout de suite. Vous pouvez garder les cartons pour y ranger du matériel de bureau, et le papier déchiqueté peut être utilisé pour remplir les paquets contenant des produits fragiles.
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Organiser des trajets et des voyages d'affaires axés sur la durabilité

Se rendre à son travail à vélo n'est pas seulement bon pour l'environnement, mais également pour la santé. Autres alternatives efficaces à la voiture : les transports publics ou le covoiturage, que vous pouvez organiser avec vos collègues. Remettez également en question l'objectif des voyages d'affaires ou prenez le train dans la mesure du possible. En effet, chaque vol émet une grande quantité de CO2 et il est très souvent possible de discuter des différents thèmes lors de réunions virtuelles.

Conseils pour appliquer la politique « zéro déchet » au bureau

La réduction des déchets sur le lieu de travail ne se fait pas non plus du jour au lendemain. Tout changement demande du temps. Cela demande en outre de l'autoréflexion. Demandez-vous à quels moments il vous serait possible de réduire vos déchets et développez ce processus en continu. Vous n'êtes pas obligé d'appliquer tous les points cités ici du jour au lendemain. Établissez des priorités et des objectifs clairs. Pour ce faire, le mieux est d'adopter des méthodes d'autogestion. Vous pouvez par exemple commencer par trier vos déchets, puis introduire petit à petit d'autres mesures dans votre quotidien.

N'oubliez pas la manière dont votre comportement se répercute sur votre environnement. Montrez le bon exemple sans faire la morale à vos collègues. Faire la morale est souvent une mauvaise stratégie, même si vous êtes intimement convaincu de faire ce qui est juste et que vous souhaitez à tout prix convaincre les autres du bien-fondé de votre mission. Pour convaincre les autres, il vaut mieux agir. Vous attirerez ainsi l'attention sur vous, ce qui mettra automatiquement en place le dialogue avec vos collègues. Vous pourrez ainsi motiver les autres sans nuire à l'ambiance de travail au sein de l'entreprise. En effet, on n'apprécie pas particulièrement les donneurs de leçons !

Mieux encore : introduisez le concept de « zéro déchet » de manière ludique dans votre entreprise. Par exemple, vous pouvez organiser un concours lors duquel chaque collaborateur devra comptabiliser le nombre de kilomètres qu'il parcourt à vélo. Le service ayant totalisé le plus grand nombre de points remporte la partie !

Conclusion : zéro déchet pour plus d'épanouissement sur votre lieu de travail

La protection de l'environnement au travail est un sujet de grande envergure. Il vaut donc mieux aborder immédiatement le concept du « zéro déchet ». En effet, lorsque vous veillez à réduire les déchets, cela signifie automatiquement que vous étudiez votre lieu de travail. Vous vous souciez automatiquement de l'entretien et de l'achat de votre matériel et veillez à la qualité et à la durabilité de ces derniers. Cela réveille votre motivation et renforce vos liens avec votre lieu de travail. Et en plus, c'est amusant. Lisez notre article sur la manière de personnaliser votre espace de travail et apprenez comment maintenir votre bureau propre et bien rangé.