Une femme est assise sur le canapé avec son ordinateur portable sur les genoux.
Modifié le : 12.09.2023 13:06
Durée de lecture :

Ambiance hygge au bureau : les meilleures astuces pour plus de bien-être sur votre lieu de travail

En règle générale, nous consacrons de nombreuses heures quotidiennes à notre vie active. Se sentir bien durant ces moments est donc d'autant plus important. Cependant, bien souvent, il s'agit d'une chose plus facile à dire qu'à faire. Stress permanent, réunions interminables, disponibilité ininterrompue, surcharge ou encore mauvaise ambiance de travail peuvent rapidement inverser la tendance. Résultat : nous éprouvons moins de satisfaction à travailler, nous nous plaignons sans cesse, et, la plupart du temps, nous ne modifions même pas ces conditions de travail dont nous avons pourtant une maîtrise partielle.

Soyons honnêtes : le bien-être au travail est loin d'être une évidence et il ne se manifeste pas tout a fait spontanément. Par contre, rien ne vous empêche d'agir dans ce sens par vous-même. L'art de vivre danois est un parfait exemple de la manière dont on peut insuffler du bonheur dans tous les domaines de sa vie. On peut se sentir « hygge » partout. Imitez les champions nordiques du bien-être et prenez les rênes. Nous vous dévoilons comment être plus épanoui au bureau et vous encourageons à devenir acteur de votre bonheur. Voici 10 astuces pour vous sentir hygge au travail.

1

Le poste de travail, un lieu de bien-être personnel

Le bien-être commence sur votre bureau, car c'est la zone que vous avez continuellement sous les yeux durant vos heures de travail. Réfléchissez à ce qui est important pour vous et vous ferait plaisir. Respectez ce faisant le règlement interne. Car certains métiers et certaines entreprises ne permettent pas de s'adonner sans limites à l'agencement de son poste de travail et d'y intégrer des objets personnels.

De toute façon, quel que soit votre lieu de travail, le désordre est toujours contre-productif. Le manque de clarté dans le rangement ou des classeurs empilés les uns sur les autres de manière anarchique sont des facteurs inutiles de déconcentration. De même, les déchets n'y ont pas leur place. Il convient plutôt de les jeter dans la poubelle la plus proche. Si possible, vous pouvez par exemple placer sur votre bureau une photo qui vous rappelle un beau moment et vous fait sourire comme par enchantement lorsque votre regard se pose dessus. Vous pouvez en outre utiliser des huiles aromatiques ou écouter de la musique dans des écouteurs si cela vous aide à travailler, du moment que vous n'importunez pas vos collègues. Vous trouverez d'autres idées pour personnaliser votre bureau dans cet article.

2

Être bien assis pour bien travailler

Aménagez votre sphère de manière à pouvoir adopter une position assise droite et saine. Vous préviendrez ainsi les tensions et les maux de dos. Commencez par vous occuper de l'agencement ergonomique de vos équipements de travail les plus essentiels, y compris écran et clavier. La hauteur de votre bureau et de votre siège de bureau doit être adaptée à votre taille. Un bureau avec réglage électrique de la hauteur, qui permet de travailler debout, ménage particulièrement le dos. Vos disques intervertébraux vous diront merci. Votre bien-être hygge aussi.
3

De la fraîcheur verte pour des idées neuves

Pour de nombreuses personnes, les plantes au bureau sont incontournables. Non seulement elles structurent la pièce à la perfection et l'embellissent, mais elles améliorent de surcroît la qualité de l'air en produisant de l'oxygène et en filtrant les substances toxiques. Autre avantage : avec des plantes, tous les bureaux même les plus tristes gagnent en fraîcheur et dynamisme. De manière à profiter le plus longtemps de cette manne verte, préférez les végétaux peu exigeants. Nous avons préparé pour vous une liste des plantes de bureau idéales.

4

Moins de stress avec un travail quotidien mieux structuré

Encore un nouvel e-mail, un appel du chef en parallèle, et vous voyez l'échéance de la présentation se rapprocher déjà dangereusement. Sans oublier ce client en attente qui devait vous appeler depuis longtemps. Et voici encore votre collègue qui choisit ce moment précis pour entrer dans votre bureau et obtenir d'urgence votre signature. De telles situations sont réellement stressantes ! Non seulement vous perdez le plaisir de travailler, mais ce n'est pas tout. Lorsque le stress vous accompagne au quotidien, votre santé peut en pâtir à long terme.

Il est temps que vous preniez en main tous les facteurs de stress qui affectent votre travail. Structurez votre journée de manière claire avec des objectifs hebdomadaires, mais laissez tout de même assez de temps pour l'inattendu. Veillez de plus à être plus concentré sur vos tâches au lieu de sauter en permanence du coq-à-l'âne. Répondre immédiatement aux e-mails n'est obligatoire que dans de rares cas. Des fenêtres de temps clairement dédiées aux e-mails peuvent vous aider à ne pas naviguer sans cesse entre votre présentation et votre messagerie. Cela insuffle vraiment du calme dans votre quotidien au travail. Vous pouvez également suivre nos conseils pour travailler de manière plus structurée. Chaque pas vous rapproche ainsi de votre modèle danois.

5

Faites donc une pause : offrez-vous une récompense pour le travail effectué

Les pauses sont essentielles, car elles servent à maintenir votre performance et sont un facteur de bien-être important sur le lieu de travail. Vous avez enfin mis le point final à votre présentation ? Bravo ! Accordez-vous donc un café et demandez à vos chers collègues de vous tenir brièvement compagnie. De même, savourer des petits en-cas aménage des moments de plaisir à votre poste de travail et contribue à votre épanouissement au bureau. Nous avons compilé ici d'autres idées de pause saines.

6

Veillez à bouger suffisamment et à avoir une alimentation équilibrée

Se sentir plein de vitalité et d'énergie au travail est un pur sentiment hygge. Mais vous rentrez à la maison et avez passé la majeure partie de la journée en position assise ? De plus, le repas de la cantine difficile à digérer profite inexorablement à vos poignées d'amour ? Vous vous sentez nonchalant et vos conditions de travail en sont l'origine ? Pas d'excuse ! Il n'appartient qu'à vous d'adopter un style de vie plus sain au bureau. Et contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n'est pas si compliqué. Par exemple, faire les trajets à pied chaque fois que c'est possible fait partie de la bonne attitude à adopter.

Utilisez judicieusement vos courtes pauses sans écran et apportez les documents nécessaires à vos collègues du premier étage au lieu d'utiliser la poste interne. Évitez bien évidemment l'ascenseur. À la cantine, jetez votre dévolu sur la salade, apportez des repas sains ou cuisinez-les vous-mêmes. S'alimenter de manière équilibrée sur le lieu de travail n'est pas si difficile. Les petits en-cas, comme les noisettes ou les raisins calment la faim et sont résolument plus sains que le chocolat. Autre avantage : cette brain food (« nourriture pour le cerveau »), comme on l'appelle, stimule votre capacité de réflexion. Découvrez quels sont les meilleurs aliments d'après la liste brain food.

7

Appliquez le concept « suffisamment bien »

Vous avez mis en place quelques modifications, mais au bout de peu de temps votre bureau croule de nouveau sous les dossiers, balayant d'un revers votre sentiment hygge ? Le moment est peut-être venu de renoncer à réaliser vos tâches à 100 %. Laissez un peu le perfectionnisme de côté. Soyons honnêtes : la plupart du temps, 90 % font largement l'affaire. Les 10 % restants reflètent plutôt l'exigence que nous avons envers nous-mêmes. Les fautes doivent évidemment être évitées, mais gardez à l'esprit que la probabilité d'erreur augmente drastiquement avec la surcharge de travail. En cas de doute, consultez vos supérieurs hiérarchiques afin de définir des priorités.

8

Calme et sérénité : tout commence en vous

Malgré toutes les possibilités pour instaurer un sentiment hygge à votre poste de travail, votre influence a naturellement des limites. Même si vous n'avez aucune emprise sur certaines situations complexes, la façon dont vous allez y réagir vous appartient bel et bien. Laissez brièvement cours à votre colère, respirez profondément et délestez-vous aussitôt de ce sentiment. Essayez plutôt de trouver des solutions et d'insuffler votre énergie dans quelque chose de constructif. Nous avons rassemblé des suggestions pour plus de pleine conscience au bureau dans une autre rubrique.

9

Apportez votre contribution à une bonne atmosphère de travail

Les collègues de travail occupent une grande place dans notre sentiment de bien-être au bureau. Lorsque la bonne entente règne, les périodes pénibles sont beaucoup plus faciles à surmonter. Se serrer les coudes est agréable et favorise l'épanouissement au travail. N'attendez donc pas que les autres s'emparent de cette question cruciale. Il vous suffit d'apporter quelques sucreries pour vos collègues ou un paquet de noisettes à partager. De plus, en évoquant ces conseils, vous pouvez encourager l'esprit d'équipe. Car qui ne souhaite pas goûter au plaisir du sentiment hygge sur son lieu de travail ?

9

Veillez à votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Parfois, le rythme s'accélère. Par contre, les périodes de stress doivent être suivies de périodes d'accalmie. En l'absence de cet équilibre, votre sentiment hygge peinera à s'imposer sur votre lieu de travail de manière pérenne. C'est un fait : votre bureau aura beau être cosy et impeccable, vous ne vous y sentirez pas bien si vous êtes constamment au bord du burn-out. Cherchez comment œuvrer davantage pour votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il s'agit d'un levier important pour se rapprocher de l'art de vivre danois au travail.