La génération Z dans le monde du travail : que faut-il savoir ?
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Née entre 1995 et 2010, la génération Z fait son entrée en masse dans le monde du travail. Elle apporte avec elle un florilège inédit d'attitudes, de valeurs et d'attentes qui vont façonner le monde du travail de demain. Technique, ambitieuse, motivée, mais aussi sûre d'elle dans ses revendications et ses exigences, elle est convaincue de ses valeurs et de ses principes, surtout sur le marché du travail et dans la vie professionnelle.
Dans cet article, nous nous interrogeons sur la manière dont les attitudes de la génération Z impactent le monde du travail actuel et sur les méthodes dont disposent les employeurs pour attirer ces jeunes et les garder à long terme dans leur entreprise.
Qu'est-ce qui caractérise la génération Z et en quoi se distingue-t-elle des autres générations ?
La génération Z, née entre 1995 et 2010, est la première génération à avoir grandi avec la technologie comme composante intégrante de la vie. Elle s'est développée en même temps que le téléphone portable ou le smartphone et a donné naissance aux premiers enfants du numérique (de l'anglais « digital natives »)
La « Gen Z » est donc résolument technophile et s'adapte rapidement et intuitivement à de nouveaux programmes et défis. De plus, cette génération est considérée comme curieuse et ambitieuse, car elle dispose d'un accès permanent au savoir en ligne. L'apprentissage continu fait donc partie intégrante de son quotidien.
Génération Z : éternellement en ligne, toujours joignable
L'idée générale selon laquelle la génération Z serait « chroniquement connectée » n'est pas un mythe : de nombreux aspects de la vie sociale ont lieu sur les réseaux sociaux et une vie sans smartphone est quasiment inconcevable. Les formes de communication ont donc aussi évolué : au lieu de téléphoner, ils préfèrent par exemple envoyer des messages vocaux ou communiquer par textos sur Messenger.
Protection du climat, diversité et égalité des chances
La vision de la vie de la génération Z est marquée par la volonté de faire bouger les lignes et de vivre de manière ciblée. Elle montre un sens aigu de la responsabilité sociale et de la philanthropie. Les thèmes comme la protection du climat, la diversité ou l'égalité des chances sont une priorité au quotidien. Cette combinaison d'ambition et d'altruisme la distingue précisément des précédentes générations.
Que représente la génération Z pour le monde du travail ?
La génération Z insuffle un vent de nouveauté au travail. Et cela commence dès l'entretien d'embauche. La Gen Z connaît sa valeur et a des attentes plus élevées vis-à-vis de l'employeur.
Lors du choix d'un emploi, elle privilégie l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le travail n'occupe plus une place aussi importante dans la vie de la génération Z que celle que lui accordaient les générations précédentes. Elle recherche certes des emplois dans lesquelles elle peut s'épanouir, mais elle ne souhaite pas non plus organiser sa vie entière en fonction de son métier
Modèles de travail flexibles pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée
Les horaires de travail flexibles ou les modèles tels que le travail à domicile et la semaine de quatre jours font de plus en plus l'unanimité chez les jeunes. La vie professionnelle doit en effet évoluer afin qu'il soit possible de trouver un équilibre entre le travail et la sphère privée. Cette mutation vers de nouveaux modèles de temps de travail est déjà en marche, surtout dans le cadre des emplois de bureau. Nous le devons surtout à la génération des millenials ainsi qu'à la génération Z.
Mais la génération Z ne veut pas uniquement travailler moins, elle veut surtout travailler le plus efficacement possible. Cette génération est en quête d'un environnement qui lui permette de se former en continu, et ce, de manière durable et au profit du bien-être général. Dans ce cadre, participer à l'élaboration de l'avenir de l'entreprise est à ses yeux un critère important. La génération Z exige une culture d'entreprise aussi ouverte que possible et des hiérarchies plus horizontales.
Transparence et durabilité – également sur le lieu de travail
La génération Z privilégie les employeurs qui misent sur la durabilité et la responsabilité sociale. Elle attend des entreprises qu'elles s'impliquent dans le domaine de la responsabilité sociale à travers des initiatives en faveur de la protection de l'environnement, de l'approvisionnement éthique des produits, de la diversité et de l'inclusion. und soziale Verantwortung legen. Sie erwarten von Unternehmen, dass sie sich für Initiativen im Bereich der sozialen Verantwortung engagieren, z. B. für den Umweltschutz, die ethische Beschaffung von Produkten sowie für Vielfalt und Inklusion.
Conclusion
Même si ces attentes peuvent sembler exigeantes, de nombreux aspects s'avèrent être source de développement pour les entreprises. L'ampleur de la mutation nécessaire et l'évolution future de la situation sont encore floues, mais il ne fait aucun doute qu'une nouvelle ère a commencé (au plus tard) avec la génération Z.
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