Comment créer l'elevator pitch parfait : conseils et astuces
Tout le monde s'est déjà retrouvé dans cette situation où vous n'avez que quelques secondes pour faire une bonne impression. Que vous rencontriez quelqu'un pour la première fois ou que vous fassiez une présentation, vous devez être capable de transmettre votre message rapidement et efficacement, idéalement en 30 à 60 secondes. C'est là qu'intervient l'elevator pitch ! Comment créer un pitch efficace ? Suivez le guide !
Qu'est-ce qu'un elevator pitch ? Définition
C'est grâce à un bon elevator pitch, que vous saurez persuader employeurs et investisseurs potentiels. En règle générale, il doit être bref (pas plus de 30 à 60 secondes). De plus, de par le choix des mots employés et son contenu, il doit éveiller l'intérêt de l'auditeur tout en délivrant les informations essentielles.
Votre elevator pitch doit idéalement être taillé sur mesure pour l'assemblée concernée en tenant compte des centres d'intérêt et des besoins spécifiques de cette dernière. L'objectif d'un elevator pitch est de provoquer un deuxième échange qui vous donnera l'occasion de mettre en avant vos qualifications, vos expériences et votre savoir.
Pourquoi avoir un elevator pitch
Un elevator pitch efficace vous permet de présenter votre profil professionnel rapidement. Il vous donne l'occasion de vous mettre en avant dans le cadre du réseautage et de la recherche d'emploi, mais aussi de résumer efficacement l'objectif d'un projet ou d'un produit. Si vous êtes capable de synthétiser les points importants de manière percutante et adaptée, vous laisserez une bonne impression chez vos employeurs potentiels. Cela peut être un véritable atout dans les situations concurrentielles.
Exercez-vous avec vos équipes à faire un elevator pitch sur un thème qui vous intéresse. Vous verrez : cette méthode convient parfaitement pour exprimer ses idées et ses réflexions.
Conception de l'elevator pitch
Attention
En règle générale, on commence par une courte présentation de sa personne ou de son entreprise et on brise la glace. Vous pouvez être créatif, mais vous devez définir au préalable le niveau de formalité ou de légèreté que vous donnerez à votre pitch. Ceci étant fait, vous pouvez par exemple démarrer par une plaisanterie légère ou une impulsion muette. L'impulsion muette consiste notamment à utiliser un mot ou présenter une image qui va inviter vos interlocuteurs à la réflexion. L'auditoire va s'interroger : que veut-on nous dire ? Vous avez déjà captivé toute l'attention et pouvez introduire votre sujet.Intérêt
Cette étape doit être minutieusement préparée. Votre auditoire doit maintenant recevoir les informations essentielles le plus rapidement possible. Soyez bref et décrivez précisément ce qui vous rend vous ou votre service si unique. Quels sont les problèmes dont vous vous occupez et quelle est votre solution ?Désir
Il est maintenant temps de convaincre votre auditoire. Qu'est-ce qui vous rend vous ou votre solution si unique ? Qu'est-ce qui vous différencie des autres et pour quelles raisons devrait-on vous choisir ?Action
Un bon elevator pitch doit toujours se terminer par une incitation à agir pour votre auditoire. Qu'il s'agisse d'une invitation à visiter votre site Web ou d'une demande d'informations, faites en sorte d'attendre quelque chose de précis de la part de votre interlocuteur après qu'il ait entendu votre pitch, mais faites-le avec tact. Vous ne devez en aucun cas vous imposer.Exemple d'elevator pitch
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Attention
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Interêt
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Action
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Origine de l'elevator pitch
L'elevator pitch, ou « elevator speech », a été créé par Philip B. Crosby, un expert en qualité américain. Philip B. Crosby (1926 - 2001) était un pionnier dans le domaine de la gestion de qualité et publia en 1981 son livre « The Art of Getting Your Own Sweet Way ». Dans cet ouvrage, il décrit le concept d'« elevator speech ». Ce terme se réfère à une présentation courte et percutante qui durerait le temps d'un trajet en ascenseur avec une personne importante.
La base de l'elevator speech était que l'on doit être capable de présenter une requête, une idée ou un projet, et de susciter l'intérêt de l'interlocuteur dans un temps limité. Philip B. Crosby a souligné l'importance de cette compétence, en particulier dans le contexte de la gestion de qualité, et qu'il était crucial de transmettre un message clair et convaincant en peu de temps.
Bien que le terme « elevator pitch » ne se soit popularisé que plus tard, l'idée de base d'un format de présentation court et efficace était déjà présente dans l'ouvrage de Crosby en 1981. L'elevator pitch est depuis devenu un outil incontournable dans le monde des affaires, du réseautage et de la communication.
Conclusion
Un elevator pitch est un discours bref et convaincant que vous pouvez tenir devant un prospect, client ou employeur afin d'éveiller son intérêt pour votre produit ou vos services. L'elevator pitch vous sert à présenter votre entreprise et votre profil de manière efficace et rapide. La conception d'un elevator pitch peut être facile si vous gardez quelques points essentiels en tête, p. ex. quels besoins votre produit ou vos services satisfont, ce qui vous distingue de la concurrence et quels résultats les clients peuvent s'attendre.
Avec la structure présentée dans cet article et avec l'aide de la formule AIDA, il vous sera facile d'élaborer un elevator pitch pour vous présenter vous ou votre entreprise.
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